Une fresque du climat pour les étudiants de S1MC et PTSI
Les étudiants des deux classes ont été répartis en cinq groupes de 7 à 9. A l’aide d’un jeu de cartes collaboratif, basé sur les rapports scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), ils ont identifié les liens de cause à effet, chaque carte représentant une composante du dérèglement climatique.
Ils se sont aperçus que les mécanismes à l’origine du dérèglement climatique sont plus complexes qu’il n’y parait et que des connaissances scientifiques sont bien utiles ! L’occasion de préciser des connaissances (gaz à effet de serre, acidification des océans), et d’aller un peu plus loin : boucles rétroactives, aérosols, modification des courants marins…
Au-delà de la réalisation de 5 Fresques, et de l’expression de leur ressenti face à ce diagnostic, les étudiants ont pu se projeter sur des pistes de solutions pour limiter le dérèglement climatique et ses effets.
Merci à madame Hetier-Jove, du LEM, d’être venue assister messieurs Barthet, Chabrier, et Mallet, pour l’encadrement de ces ateliers !
D’autres « Fresques du climat » pourront être organisées à l’intention des élèves, étudiants et personnels intéressés : vous pouvez contacter Anne-Sophie Rodrigues, enseignante physique-chimie, référente EDD.
Pour en savoir plus : https://fresqueduclimat.org/
Anne-Sophie Rodrigues