Actualités

Etonnants anniversaires

Par LAURE VALMALETTE, publié le mercredi 4 décembre 2024 14:30 - Mis à jour le vendredi 6 décembre 2024 12:49
Etonnants anniversaires compressée.png
Du 4 au 25 novembre les artistes Léa Debarnot et Corentin Colluste de la Compagnie Ubürik sont intervenus auprès de la classe de seconde CAP EPC pour une création théâtrale éphémère.

Sur un peu plus de trois semaines, les douze élèves ont pu appréhender les outils du théâtre, en particulier ceux de l’expression orale, mais aussi ceux de l’expression de soi, de ses idées, de ses envies. 

Prenant comme thématique le débordement dans la fête, en marge de leur création professionnelle Troubles Fêtes, les deux artistes du Groupe Ubürik ont invité les élèves à imaginer leur propre fiction, mêlant le plaisir d’un anniversaire au bouleversement inattendu d’un retournement de situation. L’imaginaire collectif s’est alors révélé fertile, mêlant des problématiques sociétales actuelles avec des préoccupations adolescentes intemporelles. 

Cette base de scénario a ensuite pris forme sur scène dans diverses versions, avant de se développer pleinement dans une mise en scène musicale. En parallèle, une mise en abîme journalistique de leur propre narration a permis d’interroger la véracité des faits et la diversité des points de vue sur un même événement. A la fois acteurs et commentateurs de la fiction, les élèves ont pu prendre du recul sur la valeur du récit. 

En quelques séances, la progression de prise de parole des différents élèves s’est avérée flagrante. Certaines voix très timides ont osé s’exprimer ; certaines voix maladroites ont trouvé une place plus juste. Le théâtre, au-delà de la pratique artistique, a permis à ces équipiers de commerce en devenir de mieux se situer dans un dialogue humain, avec respect, écoute et attention. 

Corentin Colluste