Vivez les maths, elles sont belles !
A cette occasion, quelques 350 participants dont environ 280 élèves, du collège au lycée, étaient attendus. Ce congrès a été organisé en partenariat avec l'Université Clermont Auvergne (UCA), le Laboratoire de Mathématiques Blaise Pascal (LMBP) et l'IREM de Clermont-Ferrand.
Au cours de ces deux journées, nous avons présenté nos recherches sous plusieurs formats : des stands et des exposés en amphithéâtre devant un public nombreux composé d'élèves, d'enseignants et de chercheurs en mathématiques. Les temps de forum nous ont permis d'échanger avec d'autres apprentis chercheurs.
Depuis septembre, nous travaillons en collaboration avec Louis-Hadrien ROBERT, Maître de Conférence à l'université de mathématiques de Clermont-Ferrand autour de trois problèmes qu'il nous a proposés.
Les problèmes :
- Des bâtons : on se donne des bâtons de longueurs fixées. Quelle est la condition sur ces longueurs pour que l'on puisse tracer un polygone avec ces bâtons ? On cherche à trouver le polygone qui a la plus grande aire possible.
- Découpages et pliages : on trace un polygone sur une feuille, on cherche un pliage et une coupe droite pour découper exactement ce polygone.
- Trions les cartes d'une main de belote : on prend des cartes successives dans la main, on les met entre deux autres cartes ou sur le bord. Combien de mouvements minimum sont nécessaires pour trier une main ? Quelles sont les pires mains ?
Qu’est-ce qu’on en retient ?
Mathis 1G2 : Ce n’est pas un cours. La liberté et le choix des sujets sont intéressants, la plupart sont ludiques. On a le droit de se lever, de papoter et rigoler. J’aimerais retrouver cette option en terminale. 42 et récursivité !
Maxence 1G4 : Il est très gratifiant de voir son travail exposé, et que les autres s’y intéressent. On peut aborder les sujets de différentes manières. On n’est pas obligé de faire du calcul.
Manon TG2 : Les différents échanges sur les sujets ont permis de découvrir plusieurs points de vue. L’ambiance est géniale. Nos stands étaient un bon moyen de faire découvrir notre travail aux autres.
Evan TG4 : C’est une manière de découvrir les maths sous un autre angle. Cela permet d’utiliser des notions pouvant paraître abstraites dans des cadres plus concrets.
William TG4 : C’est un atelier qui donne une nouvelle vision des maths, avec un sujet de recherche original, et on a la chance d’avoir cette option dans l’établissement.
Jean-Damien Chaumat