Climax : un spectacle burlesque pour sensibiliser aux enjeux environnementaux
Dans le cadre de la démarche E3D du lycée, et suite à la demande d'une éco-déléguée de voir une représentation théâtrale en lien avec l'E3D, le lycée, grâce au pass-culture, a invité la compagnie Zygomatic pour le spectacle Climax, pièce de théâtre burlesque sur la question de l'urgence climatique et de la survie de la planète. Le spectacle connaît un grand succès et a reçu de bonnes critiques.
L'écriture est un mariage entre comique absurde, humour grinçant, et transmission de véritables enjeux scientifiques, sur la base des travaux du GIEC, et des organisations des COP.
Un bon moyen de sensibiliser, mais aussi d'informer, tout en gardant un regard mordant, poétique et espiègle, où le rire est utilisé comme une arme de réflexion massive.
Le spectacle a eu lieu le mardi 4 février à la MJC, et a été suivi d’un échange avec les comédiens qui ont pu donner des informations sur l’empreinte carbone, et des propositions pour la diminuer à l’échelle individuelle, sans oublier la nécessité d’agir pour infléchir les politiques gouvernementales, pour une efficacité collective.
L’occasion pour un grand nombre élèves d’horizons très variés (éco-délégués et délégués CVL de toutes les classes, 3PM, 2nde GT, 2MRC, membres de l’atelier théâtre, lauréats du défi Ma Petite Planète), de mettre leurs connaissances à jour, d’envisager les possibilités d’action : comment concilier les problèmes de fin du mois et fin du monde ? Comment réagir face à des camarades ouvertement climatosceptiques ? Autant de questions complexes débattues après le spectacle…
Nous remercions toutes les personnes qui ont rendu cet évènement possible et adressons notre gratitude à l’équipe de la MJC qui a gracieusement ouvert la grande salle de spectacle à nos élèves pour l’occasion.
Celthia Gouzy et Anne-Sophie Rodrigues, Isabelle Chenu et Laure-Anne Valmalette