Actualités

Jeunes en librairie : rencontre avec un professionnel du manga

Par LAURE VALMALETTE, publié le mardi 9 avril 2024 13:19 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 17:06
Emile.jpg
Les élèves de 2 MRC 2 poursuivent le projet Jeunes en librairie. Emile Marembert, responsable éditorial «junior» aux Editions Panini, spécialisé en comics et mangas, est venu parler de son travail et répondre aux questions de nos élèves.

Voici le compte-rendu de cette rencontre collecté par leurs enseignants Mme Ducheix et M. Rigal :

« Emile Marembert travaille aux éditions Panini depuis 5 ans. C’est une entreprise italienne dont la filiale française est basée à Nice, dans le sud de la France.
Originaire de Montluçon, il a commencé en tant que commercial, aujourd’hui il joue un rôle central dans l’entreprise où il met en place des actions marketing concernant principalement les mangas et les comics.

Il nous a expliqué son travail, pour lequel il doit, en équipe, sélectionner des mangas populaires au Japon pour les éditer en France, le succès n’est pas toujours au rendez-vous, cependant il est fier de donner sa chance à des artistes moins populaires.

Il nous a expliqué que pour un même manga plusieurs éditions sont éditées, le prix change à cause du format et surtout de la qualité du papier.
Monsieur Marembert respecte beaucoup ses concurrents, il n’hésite pas à les citer et valoriser leurs idées, comme utiliser le numérique pour diffuser des mangas.

Les stratégies de l’entreprise ont été aussi évoquées, comme par exemple créer des évènements autour de la sortir d’un manga, ressortir des éditions en fonction d’un film ou d’une série.

Le manga est un support très populaire en France car son prix reste accessible, le confinement a largement popularisé ce format.

Nous avons retenu qu’il exerce son métier avec passion, ce qui n’est pas accessible à tous, il voyage régulièrement au Japon et parle plusieurs langues.

C’était une rencontre très riche en informations, pas toutes simples à comprendre, mais il a su nous transmettre sa passion. »