Historial du paysan-soldat : une plongée dans l'histoire des poilus

Par ISABELLE CHENU, publié le lundi 10 juin 2024 14:03 - Mis à jour le lundi 10 juin 2024 14:16
Vitrine compressée.jpg
Les élèves de 1ère STMG1 se sont rendus à l'Historial du paysan-soldat pour mieux comprendre la réalité du 1er conflit mondial. Différentes activités pédagogiques leur ont permis d'appréhender la vie quotidienne, sur le front comme à l'arrière.

Vendredi 31 mai la classe de 1 STMG1 a visité l’Historial du paysan-soldat de Fleuriel. Ouvert en 2016 ce musée évoque l’implication du monde rural dans la 1ère guerre mondiale et dans une moindre mesure dans la 2nde guerre mondiale. La visite s’est effectuée en deux temps : une demi-journée pour la visite de l’exposition permanente et des deux expositions temporaires (« 1944 : la libération » et « Sport en guerre : 1914-1918 ») et une demi-journée pour la création d’affiches de propagande à la manière de celles qui étaient réalisées pendant la Grande guerre. Cette activité a été unanimement plébiscitée par les élèves qui se sont montrés impliqués et créatifs. Leurs productions sont visibles au CDI jusqu’à la fin de l’année.

Des élèves de 1ère STMG1 témoignent de l’intérêt de cette visite : « nous avons vu les tenues des soldats pendant la 1ère guerre mondiale, des éclats d’obus, des outils qu’utilisaient les agriculteurs, des armes, des jeux pour enfants [utilisés comme moyens de propagande], des bijoux [réalisés avec des éclats d’obus] et visionné un film récapitulatif de la guerre. » « L’activité de l’affiche de propagande a été intéressante et ludique », « nous nous sommes sentis plus concernés ».

Isabelle Chenu, Florence Henry et les élèves de 1ère STMG1