Comment le lycée Paul Constans participe-t-il au débat sur le projet de mine de lithium dans l'Allier ?

Par LAURE VALMALETTE, publié le mardi 14 mai 2024 09:59 - Mis à jour le mardi 14 mai 2024 10:15
Choix véhicules.jpg
Les élèves de Paul Constans et leurs enseignants construisent leur réflexion sur le projet lithium : moments clés de leur implication

Les habitants de l’Allier ont désormais tous entendu parler du projet d’exploitation de la mine de lithium envisagé à Echassières. Et tous ont sans doute un avis sur la question, méfiance, rejet ou adhésion enthousiaste. La Commission nationale du débat public (CNDP) a envoyé un calendrier des rencontres qui doivent permettre aux uns et aux autres de construire une réflexion commune permettant d’entériner ou non le projet.

Au lycée Paul Constans, une équipe d’enseignants coordonnée par M. De Freitas s’est mobilisée autour de ce débat crucial : certains étudient avec leurs élèves les aspects scientifiques, d’autres réfléchissent sur les enjeux environnementaux et sociétaux de l’exploitation minière dans le monde, d’autres se penchent sur les aspects juridiques et économiques, ou encore sur les caractéristiques d’un débat public.

Des interventions sont prévues auprès des élèves participants : médiation scientifique par l’association Les petits débrouillards le mardi 7 mai, intervention de la CNDP le vendredi 31 mai, et enfin mise en commun des travaux et réflexions avec les élèves du lycée Albert Londres.

Une délégation du lycée se rend également à la réunion publique consacrée aux retombées pour le territoire à Servant le mardi 14 mai.

Pour plus d’informations sur le projet, les enjeux, le débat, et pouvoir se forger une opinion éclairée sur le sujet : www.debatpublic.fr/mine-de-lithium-allier

Anne-Sophie Rodrigues et Laure-Anne Valmalette