Printemps et poésie en fête

Par LAURE VALMALETTE, publié le mardi 19 mars 2024 12:11 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 13:16
Symploques.png
Le lycée fête la semaine de la poésie avec des ateliers d'écriture et des rencontres de poètes.

Jeudi 21 mars, les élèves de 2nde 4 accueilleront le poète Pierre Soletti pour découvrir son univers, l'interroger sur son métier si particulier, sur l'expression poétique à l'heure des réseaux sociaux.  En amont, ils se sont livrés aux-mêmes à l'écriture de courts poèmes : leur professeure Christelle Lambert leur a proposé quelques anaphores et épiphores qu'ils ont tirées au sort et complétées au gré de leur imagination. Les poèmes ont ensuite été assemblés dans un petit recueil qu'ils ont envoyé au poète en guise d'invitation. Trois exemplaires sont à la disposition de tous au CDI.

Les 2nde 8 explorent eux aussi la poésie par le prisme du slam. Ils ont travaillé depuis l'automne avec Céline Darne et les documentalistes sur l'écriture poétique sous toutes ses formes et ont commencé à écrire leurs premiers slams. Lundi 25 mars, Willygex, de l'association clermontoise Alternative poésie, leur proposera au CDI ses premiers jeux d'écriture. Les élèves travailleront ensuite régulièrement sous sa houlette jusqu'à fin mai. Ils déclameront alors leurs slams devant les élèves de 2nde 4 justement qui s'initieront alors eux aussi à cet art.