Actualités

Les 2 MRC 2 ont rencontré Virginie Ansel, gérante de La Gozette : ils réagissent

Par LAURE VALMALETTE, publié le mercredi 31 janvier 2024 14:13 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 11:08
Photo Jeff.jpg
Dans le cadre de l’opération « Jeunes en librairie » les élèves de seconde Métiers de la Relation Client du lycée Paul Constans ont échangé durant 2 heures avec la gérante de La Gozette, librairie spécialisée dans la bande dessinée.

 

 

Les élèves ont découvert son parcours scolaire, professionnel mais aussi son quotidien en tant qu’entrepreneuse indépendante située à Montluçon… Le quotidien d’une patronne, avec sa boutique, ses produits, ses clients pas toujours faciles mais aussi ses plaisirs de lecture qu’elle partage avec d’autres au quotidien. Jean-François Rigal 

« Être patronne d’une boutique indépendante requiert de la patience avec certains clients. Les points positifs sont qu’elle exerce un métier qui la passionne, elle gère sa boutique comme elle veut.
Cependant certains clients sont difficiles et confondent la boutique de BD avec le cabinet d’une psychologue » (Valentin). 

« Virginie noue a expliqué les tâches quotidiennes qu’elle doit faire en tant que gérante de son entreprise, elle est passionnée par son métier et par les produits qu’elle vend, j’ai ressenti son énergie positive. C’est un métier qui a beaucoup d’avantages mais aussi des inconvénients, comme le fait d’être seul et de ne pas compter ses heures ». (Emma)

« Madame Ansel a été formée sur Montluçon, au Lycée Madame de Staël, elle a suivi une option théâtre. Elle a aussi travaillé dans une librairie en tant que salariée, au « Talon d’Achille » avant d’être sa propre patronne. Elle est installée dans un quartier calme mais avec un peu de visibilité » (Mathis)

« J’ai retenu qu’avant d’être gérante de sa boutique « La Gozette », Virginie a travaillé en tant que salariée pendant 13 ans chez un libraire. Elle a parfois des clients compliqués, mais elle est toujours contente de recevoir les habitués dans sa propre boutique ». (Lorenzo)

« Elle n’a pas toujours été patronne, son parcours est riche en expériences, elle a des clients qui peuvent être difficiles mais ce n’est pas fréquent. Elle prend plaisir à vendre mais aussi lorsqu’elle peut profiter d’un moment de calme pour lire ses BD en dégustant un thé pour mieux les conseiller aux clients ». (Bryan)

« Son emplacement n’est pas idéal car beaucoup d’habitants de la ville ne savent pas qu’elle existe, cependant elle voulait une rue calme pour ne pas être dérangée par la circulation du boulevard. Elle n’a pas un gros salaire, malgré tout son travail, mais suffisant pour vivre d’un métier qu’elle aime » (Samuel)

« Être patronne de sa propre boutique c’est être capable de travailler seule et de faire toutes les tâches possibles : ménage, rangement, commandes de produits, livraisons, mise en rayon, aménage son point de vente… C’est aussi avoir peu de vacances et une amplitude horaire de travail importante » (Adam)

« Pour vendre ses produits il faut les connaître, et vendre des livres c’est les avoir lus, cela demande beaucoup de temps, mais heureusement que c’est aussi une passion pour Virginie » (Luka)

« Être libraire indépendante, c’est pour beaucoup un bel avantage, mais c’est aussi un salaire qui n’est pas très élevé et peu de vacances pour de nombreuses responsabilités. Heureusement qu’elle aime son travail et sait transmettre sa passion à ses clients ». (Omar)

« Être patronne de sa propre boutique a permis à Virginie d’être seule et de ne pas dépendre d’un supérieur qui décide à sa place. C’est une fonction avec des avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients. Heureusement qu’elle peut s’accorder du temps pour lire ses BD sans devoir les acheter ». (Clélia)

« Libraire indépendante et travailleuse, elle est seule et s’en sort bien. Elle aime son métier et nous transmet sa passion, elle accompagne au quotidien ses clients en leur proposant des livres qu’elle a lus et n’hésite pas à mettre en avant ses coups de cœur ! » (Roseline)

« Être patronne de sa propre librairie lui a permis de savoir gérer les clients en étant toute seule, elle propose des livres qu’elle connaît mais peut commander ce que le client désire. Elle se sent libre et responsable dans sa boutique ! » (Maëlie)

« Madame Ansel a fait ses années de lycée à Montluçon avec option théâtre et littérature. Après avoir travaillée plusieurs années au « Talon d’Achille » elle a créé sa propre entreprise toute seule pour être indépendante et découvrir de nouvelles choses » (Camille)

« Viriginie a réussi à avoir son propre magasin en étant seule. Elle a de bons clients comme elle peut en avoir de plus compliqués. Malgré un salaire peu élevé, elle fait un métier qui lui plaît, elle s’accorde des moments pour découvrir des BD, elle aime échanger avec des clients et rencontrer des professionnels » (Loris)

« Virginie s’est installée à Montluçon par amour, elle connaît la ville depuis longtemps car elle était au lycée. Sa boutique est dans un coin tranquille, avec moins de passage que sur le boulevard, mais elle aime ce calme et a des clients fidèles qui reviennent souvent » (Lesly)

« Virginie est venue nous expliquer les difficultés de gérer sa propre boutique, elle nous a aussi présenté son parcours avant d’être une indépendante. Elle adore son métier et l’exprime clairement, malgré les petites anecdotes de clients difficiles qu’elle nous raconte avec le sourire. J’ai beaucoup aimé ce moment ! (Margot)

« J’ai retenu que Virginie est devenue indépendante et a maintenant beaucoup de tâches à faire mais elle est passionnée par son travail. Elle n’a pas beaucoup de temps pour se poser mais dès qu’elle en trouve c’est pour lire, elle montre qu’elle aime son travail et présenter son quotidien ! » (Aloïs)

« C’était intéressant mais long, les anecdotes étaient un moment drôle et surprenant ! Nous avons découvert le positif mais aussi le négatif du fait de travailler seul. Elle met beaucoup d’énergie dans son travail et n’est pas toujours aidée, par des clients difficiles, des retards de livraison, cela fait partie du métier ! J’ai bien ressenti qu’elle aimait son métier » (Mélinda)

« J’ai trouvé l’échange intéressant de venir nous rencontrer pour échanger sur son quotidien et ses expériences, j’espère réussir à avoir un parcours similaire » (Nafyassou)

« Virginie a décidé de devenir patronne de sa propre boutique « La Gozette » à Montluçon, après avoir travaillé au « Talon d’Achille », une librairie située dans le centre historique. Elle a installé sa boutique dans une petite ruelle pour être tranquille, mais à proximité du boulevard, elle aimerait avoir plus de vie dans son quartier, il manque un café qui arrivera peut-être plus tard ! Elle espère faire vivre son entreprise le plus longtemps possible. » (Célia)

« Ce que j’ai retenu de la venue de Madame Ansel, c’est qu’elle est patronne d’une boutique de bande-dessinées à Montluçon, « La Gozette ». Elle tient sa boutique depuis 7 ans, avant elle travaillait pour un libraire. » (Mélissa)

« J’ai appris beaucoup de chose sur le métier de commerçant indépendant, c’est avant tout un métier de passion, il faut aimer lire pour vendre ce genre de produits, c’est indispensable pour bien conseiller les clients ! » (Hugo)

« Virginie Ansel est la gérante de La Gozette depuis maintenant 7 ans, elle fait toute les tâches, ménage, rangement des produits, elle est libre de choisir ce qu’elle vend même si elle s’adapte aussi à la demande des clients. Elle aime avoir des moments pour elle, afin de lire et de découvrir ses produits. » (Roman)

« J’ai beaucoup admiré son courage, sa volonté à devenir libraire indépendante. Virginie nous a très bien expliqué dans les détails son parcours et son quotidien, les bons moments mais aussi les mauvais ! Ces anecdotes sont des sources d’inspiration pour moi. Sa passion pour la lecture se ressent beaucoup, elle adore lire, même en famille ! » (Mélodie)