Le Lycée Paul Constans Forme les Professionnels de Demain et Soutient les Industries Locales grâce à la Fabrication Additive
Un FabLab de pointe pour le Lycée Paul Constans equipé par 3DZ France
Le Lycée Paul-Constans de Montluçon a récemment modernisé son infrastructure pédagogique en introduisant un FabLab ultramoderne, destiné, dans le cadre du projet “Territoires d’industrie”, à former les professionnels de demain tout en servant, dès aujourd’hui, les industries locales.
Réalisé en partenariat avec 3DZ France, ce FabLab offre aux élèves et aux entreprises locales un accès aux meilleures technologies en matière d’impression et de scan 3D, renforçant ainsi l’industrie du territoire.
Ces équipements permettront aux élèves du lycée, aux étudiants en BTS et à leurs professeurs de travailler sur des projets variés, allant de l’usinage à la chaudronnerie. L’objectif est de toucher le maximum de filières, offrant ainsi une formation complète et polyvalente.
Le FabLab du Lycée Constans est équipé de plusieurs technologies de pointe, dont l’imprimante 3D Markforged X7, l’imprimante Metal X, l’imprimante Fuse 1+30W, et les scanners Artec Space Spider et Eva. Ces équipements incluent également d’autres technologies avancées comme la machine de soudure laser et des scanners laser de très haute précision tels que l’Artec Eva et le Space Spider.