Vie Lycéenne C.V.L - B.D.E

Semaine de la démocratie scolaire

Par CVL CVL, publié le mercredi 6 octobre 2021 08:35 - Mis à jour le mercredi 6 octobre 2021 08:35
Election au Conseil de la Vie Lycéenne 2021-2022.png

Du 4 au 8 octobre se déroulera la semaine de la démocratie scolaire.

Les élections des délégués de classe et des délégués au Conseil de la vie lycéenne (CVL) représentent un moment essentiel de la vie des établissements.

L’infographie ci-dessous décrit la composition du CVL ainsi que ses attributions.

Si vous souhaitez représenter vos camarades au sein de l’établissement, il est nécessaire de contacter vos conseillers principaux d’éducation (au bureau  de la vie scolaire ou via l’ENT) avant le jeudi 30 septembre et de rédiger pour chaque Binôme (Titulaire et suppléant) une profession de foi (Présentation du binôme et de son projet pour améliorer le fonctionnement de l’établissement) qui sera affichée au sein du lycée.

Tous les élèves peuvent se porter candidat.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne

Dans chaque lycée, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d'élèves. C'est un lieu privilégié d’échanges entre lycéens et adultes. Les délégués expriment les idées, les attentes et les préoccupations de tous les élèves.

Composition et attributions du Conseil de la vie lycéenne (CVL)

A. Composition

Le CVL est composé de 10 élus lycéens, de 10 personnels du lycée et de parents d’élèves.

Le chef d’établissement préside le CVL.                                                                                                                                              Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.
Le vice-président est un élève élu, désigné pour l’année scolaire.

B. Attributions

Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.

Le CVL est consulté et donne un avis sur :

- les grands principes de l’organisation des études

- l’accompagnement personnalisé

- l’organisation du temps scolaire

- l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur

- les questions de restauration et d’internat

- l’information sur l'orientation

- l’organisation d'activités sportives, culturelles et périscolaires

- les échanges linguistiques

- la santé, l'hygiène et la sécurité

Le CVL fait aussi des propositions sur la formation des représentants des élèves et l’utilisation des fonds de vie lycéenne.

Élections au Conseil de la vie lycéenne (CVL)

A. Qui vote ?

Tous les élus lycéens du CVL sont désignés au suffrage universel direct, c’est-à-dire par l’ensemble des élèves du lycée. Élus pour deux ans, ils sont renouvelés par moitié tous les ans.

B. Qui peut être candidat ?

Tous les élèves de l’établissement peuvent se porter candidats.
Chaque candidature comporte le nom d’un titulaire et celui de son suppléant. Si le titulaire est en terminale, 2ème année de BTS ou de classe préparatoire, le suppléant doit être inscrit dans une année inférieure.

Présentez-vous nombreux !

INFORMATION

Les élections des représentants au Conseil de la vie lycéenne (CVL) se dérouleront le jeudi 7 octobre de 08h00 à 16h00 à la MDLE.

Cinq délégués sont à élire parmi les six candidatures suivantes :

- BONTEMS Coline (Titulaire) ; CACHET Raphaël (Suppléant)
- BRODIN Théo (Titulaire) ; BOURGOGNE Paul (Suppléant)
- LESAGE Quentin (Titulaire) ; BAILLET Jérémy (suppléant)
- MARTEAU Alexandre (Titulaire) ; EL MESTIRI Laura (Suppléante)
- SOUCILLE Maugan (Titulaire) ; GUILLEMARD David (Suppléant)
- TARDY Maxime (Titulaire) ; ETHEVE Mathéo (Suppléant)