Une fresque du climat pour les Ă©tudiants de S1MC et PTSI
   Â
Les Ă©tudiants des deux classes ont Ă©tĂ© rĂ©partis en cinq groupes de 7 Ă 9. A lâaide dâun jeu de cartes collaboratif, basĂ© sur les rapports scientifiques du GIEC (Groupe dâexperts intergouvernemental sur lâĂ©volution du climat), ils ont identifiĂ© les liens de cause Ă effet, chaque carte reprĂ©sentant une composante du dĂ©rĂšglement climatique.Â
Ils se sont aperçus que les mĂ©canismes Ă lâorigine du dĂ©rĂšglement climatique sont plus complexes quâil nây parait et que des connaissances scientifiques sont bien utiles ! Lâoccasion de prĂ©ciser des connaissances (gaz Ă effet de serre, acidification des ocĂ©ans), et dâaller un peu plus loin : boucles rĂ©troactives, aĂ©rosols, modification des courants marinsâŠ
Au-delĂ de la rĂ©alisation de 5 Fresques, et de lâexpression de leur ressenti face Ă ce diagnostic, les Ă©tudiants ont pu se projeter sur des pistes de solutions pour limiter le dĂ©rĂšglement climatique et ses effets.
Merci Ă madame Hetier-Jove, du LEM, dâĂȘtre venue assister messieurs Barthet, Chabrier, et Mallet, pour lâencadrement de ces ateliers !
Dâautres « Fresques du climat » pourront ĂȘtre organisĂ©es Ă lâintention des Ă©lĂšves, Ă©tudiants et personnels intĂ©ressĂ©s : vous pouvez contacter Anne-Sophie Rodrigues, enseignante physique-chimie, rĂ©fĂ©rente EDD.
Pour en savoir plus : https://fresqueduclimat.org/
Â
Anne-Sophie Rodrigues