Actualités

Voix intérieures

Par ISABELLE CHENU, publié le mardi 9 mai 2023 13:41 - Mis à jour le mardi 9 mai 2023 13:48
voix-c-gerardwatkins-1920x800-q75-1056x440.jpg
Le 26 avril dernier les élèves de 1ère HLP ont assisté, au théâtre des Ilets, à la représentation du spectacle de Gérard Watkins, "Voix". Cette pièce plonge le spectateur dans le monde méconnu des "entendeurs de voix". Maélys livre ses impressions.

"Voix" est une pièce de théâtre mettant en scène les voix qu’entendent les personnes atteintes de schizophrénie.

Le début s'annonçait très bien. Il y avait des personnages intéressants avec une histoire que nous avions envie de connaître. Cependant, une femme est arrivée et nous a forcés a écouter son histoire alors qu’elle ne nous donnait pas envie de la connaître.

Plusieurs choses étaient curieuses dans la mise en scène, notamment le fait que l'homme qui organisait la réunion de l’association soit dernière nous. Cela donnait l'impression que sa voix pouvait être une voix issue de notre tête ; mais aussi les lumières qui créaient des ombres qu’on pouvait imaginer être les « voix » qu’entendait les personnes schizophrènes. Le mur qui tombait et mettait en place les personnages qui incarnaient les images des voix du personnage féminin, celleslà même qui faisaient que son monologue était assez impressionnant : dans ce décor, parmi ces voix ayant pris corps, on se retrouvait alors dans sa tête.

Cette pièce nous fait comprendre ce qui se passe dans la tête de ces personnes schizophrènes. Elles ont vécu des traumatismes qui se sont « transformés » en voix , en multiples personnalités qui vivent et évoluent dans leur tête.

Cette représentation, enfin, nous a fait énormément réfléchir. En effet, tout le monde a une petite voix dans sa tête qui lui dit « c’est bien » ou encore « tu es nul », ou « dis-lui de se taire » etc. Une sorte de petit diable et de petit ange. C’est cette petite voix qui nous permet de nous comprendre, de savoir quelles sont nos limites mais aussi ce que nous pensons réellement. Ces petites voix sont presque « bestiales » car elles correspondent à ce que nous pensons de manière impulsive avant que la raison entre en jeu pour poser une limite et ne pas plonger dans le comportement animal.

Nous avons trouvé la thématique intéressante.