Actualités

Vérité ou complot ? Les certitudes mises à mal au lycée Paul Constans…

Par ISABELLE CHENU, publié le jeudi 21 janvier 2021 10:35 - Mis à jour le jeudi 21 janvier 2021 10:35
La vérité 4.jpg
Deuxième phase du projet culturel "Vérité versus complot". En résidence au lycée, la Mythique compagnie a présenté sa création qui a interpelé et séduit élèves et professeurs.

En résidence au lycée du 11 au 18 janvier, pour peaufiner la création de leur spectacle « La vérité »,  les membres de la Mythique compagnie ont alterné répétitions, ajustements techniques et d’écriture, répétitions publiques et rencontres avec  les élèves. Cette deuxième phase du projet intitulé « Vérité versus complot » a permis aux artistes de mesurer l’impact de leur conférence théâtralisée consacrée à la théorie des complots, sur un public scolaire très hétérogène (2nde Bac Pro Métiers de la Relation Client le jeudi, 1ère spécialité HLP le mardi, 1ère STMG 1 le vendredi et 2ème année de BTS Comptabilité-Gestion le mercredi). Les réactions très différentes selon les âges, l’adhésion ou non aux propos de la « journaliste d’investigation» venue sur scène pour déjouer le complot des ultra-riches visant à confisquer le thorium, panacée universelle, à son seul profit, ont été instructives à plus d’un titre. Désormais le spectacle est quasi prêt pour un grand public, Marie Rousselle-Olivier saura adapter son propos et son jeu si engagé à la diversité des spectateurs. De leur côté les enseignants, séduits par l’écriture et la mise en scène de Marie, de Romain Nicolas et de Guilhem Barral, ont constaté à nouveau la perméabilité au conspirationnisme de beaucoup de nos adolescents.  D’ailleurs, les professeurs d’EMC, d’humanités  et de documentation ont planifié des séances d’Education aux médias pour accompagner et approfondir cette sensibilisation artistique.

La phase trois du projet se tiendra du 22 au 26 février. La moitié des élèves de la classe partenaire (1ère STMG1) retrouvera Marie pour enrichir sa pratique du plateau initiée en phase une, pendant que l’autre moitié travaillera avec les professeures-documentalistes et le professeur d’EMC  sur les notions de malinformation, désinformation, complotisme afin d’acquérir un solide esprit critique en ces temps de tempête médiatique sur fond de crise sanitaire.

La communauté scolaire Paul Constans remercie vivement le Conseil régional, la DRAC, le rectorat, le théâtre des Ilets et bien-sûr la Mythique compagnie pour ces moments aussi instructifs que réjouissants !

Les référentes culture

Pièces jointes

À télécharger

 / 1