Projets Eco-délégués 2022-2023

Par MATTHIAS PERROTIN, publié le mardi 31 janvier 2023 12:59 - Mis à jour le mardi 31 janvier 2023 14:36
Eco delegués.jpg
Un groupe d’éco-délégués a choisi de mener deux projets sur le développement durable !

Un groupe d’éco-délégués a choisi de mener deux projets sur le développement durable !

Un groupe d’éco-délégués du lycée travaille depuis le mois d'octobre sur la pédagogie de projet en lien avec le développement durable.

Après plusieurs réunions, ils ont choisi de travailler sur deux thèmes qui ont émergé :

• la gestion de la ressource en eau : un groupe souhaite étudier la consommation en eau potable au lycée, dans le but d’envisager de faire évoluer les pratiques vers une récupération et réutilisation de l'eau de pluie à des fins d'arrosage.

• les économies d'énergie lumineuse, et le bon emploi des volets au lycée : le second groupe aimerait travailler sur la réduction de la consommation d'énergie électrique liée à l’éclairage, en parallèle avec le passage à l’éclairage LED annoncé par le conseil régional. Ils cherchent à identifier de façon précise les besoins en éclairage dans les salles de classe, et tout en incitant à ouvrir les volets plutôt que d'allumer les lumières.

Tous réfléchissent à travailler avec l'ensemble de la communauté du lycée, à faire un bilan chiffré des consommations en eau et en énergie électrique pour l’éclairage, avant de se lancer sur les pistes d'amélioration possibles. Ils auront bien entendu à identifier les contraintes et chercheront à les lever.

Pour cela, ils vont contacter les personnes concernées et compétentes pour les aider à mener à bien leurs projets. Merci à tous de leur réserver le meilleur accueil !

Elève, étudiant, enseignant, personnel du lycée, parent d’élève : vous avez des compétences techniques, informatiques, économiques ou de communication, ou vous avez tout simplement envie de participer d’une façon ou d’une autre?

Les personnes motivées sont les bienvenues à rejoindre ce groupe d’éco-délégués.

Vous pouvez vous faire connaître auprès d’eux :

Damien Artacho, S2MC          Aymen Boukhatem, 1G4                    Simon Boisseranc, 1G3

Doha Dahmani, 1G1               Adrien Guillaumé, 1STL                     Louna Le Chenechal, 1STL

Samuel Penard, S1MC            Maxime Terlecki, 1G2

Ou encore auprès de Monsieur Perrotin, CPE, de Madame Rodrigues, enseignante de chimie, et tous deux référents EDD pour le lycée, ou de Monsieur Barthet, enseignant de chimie.