Mes mots, mon bouclier est le titre du premier court-métrage entièrement produit par le Labo Vidéo du Lycée Paul Constans.

Par RAPHAEL BAUDIMANT, publié le mercredi 22 mai 2024 17:09 - Mis à jour le mercredi 22 mai 2024 17:27

Elèves réalisent leur premier court-métrage

Initié au début de cette année scolaire, le club a réuni un groupe d'élèves très motivés autour d'un projet de cinéma de fiction. Sous la coordination de Carmen Mantovani Novo, professeur d'Arts Appliqués, les participants ont pris contact avec le langage cinématographique (scénario, photographie, montage etc), avant de se lancer sur la réalisation.

Le travail a débuté avec des débats sur des sujets sociétaux comme la lutte contre les inégalités et les discriminations. Ensuite, le groupe a choisi de travailler sur le harcèlement et a réalisé un film sur un jeune rappeur qui s'isole pour écrire des textes qui expriment ses souffrances et ses stratégies pour les surmonter.

Le scénario, écrit avec la participation de tout le groupe, est accompagné d'un rap composé et enregistré spécialement pour le film par des élèves.