Des nichoirs au lycée

Par ISABELLE CHENU, publié le mardi 4 juin 2024 08:30 - Mis à jour le vendredi 14 juin 2024 15:43
photo nichoir installé.jpg
Des élèves de 2 IMTB ont réalisé et installé des nichoirs au sein du lycée pour contribuer à la préservation des oiseaux

Suite à une demande d'un élève de terminale en fin d’année scolaire précédente, le lycée s'est engagé dans la préservation de la biodiversité : depuis septembre 2023, le lycée adhère à la  LPO, Ligue de Protection des Oiseaux. A l’entrée dans l'association, le lycée a reçu un nichoir en bois, pour mésanges.

Les élèves de 2IMTB ont réalisé à l’atelier des nichoirs supplémentaires en bois, de taille adaptée pour un certain nombre d'oiseaux présents au sein du lycée : ils ont travaillé à partir de plans, et ont utilisé du bois de récupération issu de chutes disponibles au lycée.

Lundi 27 mai dernier, quatre élèves de 2IMTB ont pu installer leurs nichoirs, en présence de leur enseignant M Salvado. Ils ont suivi les conseils de M Gaucher, enseignant de SVT et adhérent à la LPO : ils ont ainsi appris que des nichoirs de taille identique doivent être éloignés d'au moins quinze mètres pour éviter la mise en concurrence des différentes nichées, et que les orientations des ouvertures doivent être sud/sud-est, pour éviter les vents dominants, la pluie et le froid. En fonction de la taille des ouvertures, il faut placer les futurs nids à des hauteurs bien précises. Quatre nichoirs ont donc été installés, en plus de celui donné par la LPO, à divers endroits du lycée, depuis la zone proche de la piste d’athlétisme jusqu’aux ateliers. Nous attendons avec impatience les nouvelles naissances l'année prochaine !

D'autres projets pourraient encore voir le jour, si d’autres sections peuvent prendre le relais pour installer des webcams connectées, de façon à ce que pouvoir observer les nichées en direct sur les écrans du lycée …

Un grand merci à Icham, Ramadan, Karim et Teddy pour leur participation à l’installation des nichoirs, à la classe de 2IMTB pour la réalisation de nichoirs, et aux personnes qui ont rendu possible la réalisation de ce projet !

Anne-Sophie Rodrigues

auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/le-lycee-paul-constans-aide-les-oiseaux-a-nicher/