Charlotte : une oeuvre éminemment pédagogique

Par ISABELLE CHENU, publié le jeudi 2 février 2023 10:45 - Mis à jour le jeudi 2 février 2023 13:14
charlotte.JPG
Le jeudi 26 janvier les classes de 2GATL et de 1MCV3 ont assisté à la projection du film Charlotte réalisé par Éric Warin et Tahir Rana

Cette sortie a permis aux élèves d’aborder différemment les programmes de leurs niveaux respectifs : l’objet d’étude de français « Devenir soi : écritures autobiographiques » ainsi que le thème d’Éducation Morale et Civique « La liberté, nos libertés, ma liberté » pour les secondes ; l’objet d’étude de français « Lire, suivre un personnage : itinéraires romanesques » et le thème d’histoire « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales » pour les premières.

Les élèves ont ainsi découvert le destin tragique de Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande un temps réfugiée en France puis assassinée à Auschwitz en 1943 à l’âge de 26 ans. Son histoire est retracée dans ses nombreuses peintures, réalisées dans l’urgence (1300 en dix-huit mois), où elle fait le récit sa vie. L'ensemble, Leben? oder Theater ? (Vie ?ou théâtre ?), est considéré comme le premier roman graphique de l'Histoire.

Les élèves ont été particulièrement sensibles au thème de l’exil et au contexte historique du film. Certains ont néanmoins été déroutés par la forme, trouvant le style graphique « assez simple ». Quelques élèves ont néanmoins estimé que l'animation était un genre propice pour raconter la vie de Charlotte Salomon : le film reprend en effet les codes de cette femme peintre, en utilisant notamment les mêmes couleurs qu‘elle dans son oeuvre.

Le film a donc le mérite de mettre en lumière cette artiste encore méconnue et de lui rendre hommage. L’objectif est atteint car la découverte de Vie ? ou théâtre ? a particulièrement été appréciée par les classes concernées. Pour prolonger cette expérience, la projection du film a en outre été suivie d’une séance autour de peintures de Charlotte Salomon ainsi que d’un travail d’écriture permettant aux élèves de s’identifier à l’artiste et de mieux appréhender la dimension autobiographique, intime et originale de son œuvre.

Pour en savoir plus sur Charlotte Salomon :

• Vie ? ou théâtre ?  est intégralement disponible en ligne sur le site du Jewish Historical Museum d‘Amsterdam:  https://charlotte.jck.nl/ Une version française et papier de l‘oeuvre intégrale de Charlotte Salomon, Vie ? Ou théâtre ? Le Tripode, 2015
  • Le roman de David Foenkinos, Charlotte, Gallimard, 2014
  • La bande-dessinée Charlotte Salomon, les couleurs de l’âme, Nouveau Monde, 2023

Anaïs Bridiers-Uberti et Emmanuelle Ducheix